Tout ne peut pas être réglementé, soumis à des lois et à des sanctions. Dans la vie de tous les jours, il existe de nombreuses situations, apparemment anodines, où chacun se comporte comme il l’entend. Sans se poser trop de questions sur les conséquences que ce comportement aura sur les autres et sur soi-même.
Réaliser que “être libre” ne signifie pas “faire ce que l’on veut” est le premier pas vers une prise de conscience. Le second est de produire un effort de civilisation, vers un comportement plus vertueux. Cela profitera aux personnes qui nous entourent, mais aussi à nous-mêmes, car en faisant du bien aux autres, nous le faisons aussi pour nous-mêmes.
Ce sont ces petites choses qui changent le monde, pensez-y !
Pour en savoir plus, visitez la Galerie !
Pensez-y!
Tout ne peut pas être réglementé, soumis à des lois et à des sanctions. Dans la vie de tous les jours, il existe de nombreuses situations, apparemment anodines, où chacun se comporte comme il l'entend. Sans se poser trop de questions sur les conséquences que ce comportement aura sur les autres et sur soi-même.
Réaliser que "être libre" ne signifie pas "faire ce que l'on veut" est le premier pas vers une prise de conscience. Le second est de produire un effort de civilisation, vers un comportement plus vertueux. Cela profitera aux personnes qui nous entourent, mais aussi à nous-mêmes, car en faisant du bien aux autres, nous le faisons aussi pour nous-mêmes.
Ce sont ces petites choses qui changent le monde, pensez-y ! Cliquez sur les flèches de la photo pour poursuivre la lecture.
Crédits: © FreepikRestituez l'argent emprunté
Il faut toujours rendre l'argent emprunté le plus rapidement possible.
Se débarrasser d'une dette est une bonne chose pour la personne qui reçoit l'argent en retour, mais c'est aussi une bonne chose pour vous de vous en débarrasser.
Crédits: © unsplash / Igal NessRestez silencieux au cinéma
Personne ne paie le ticket de cinéma pour nous entendre frapper dans nos mains, parler à nos amis ou être éblouis par l'écran lumineux de notre smartphone.
Restez silencieux au cinéma, avec classe, et profitez du spectacle en sachant que vous permettrez aux autres d'en faire autant.
Crédits: © FreepikAppelez avant de vous rendre chez quelqu'un
Avant de vous rendre chez quelqu'un, prévenez-le toujours à l'avance, par texto ou par téléphone. Il y a des moments où même la visite d'un ami n'est pas la bienvenue, et ces moments doivent être respectés.
Crédits: © Pexels / Andrea PiacquadioLaissez les gens descendre du métro avant d'y monter
Il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Ainsi, personne ne manque son arrêt et tout se passe bien.
Crédits: © unsplash / Random InstituteDonnez votre place à ceux qui en ont le plus besoin (et le droit)
Que ce soit dans le train ou le métro, cédez toujours votre place aux personnes âgées, aux handicapés et aux femmes enceintes. Bref, laissez s'asseoir ceux qui en ont plus besoin que vous.
Se lever, peut-être après une journée passée sur une chaise de bureau, ne fait pas de mal !
Crédits: © Pexels / Ketut SubiyantoOffrez un verre d'eau à toute personne qui vous rend visite
Un verre d'eau est une petite chose formidable qui nous fait toujours nous sentir mieux en nous hydratant. Offrez-le toujours à ceux qui vous rendent visite et vous contribuerez à créer une bonne ambiance.
Astuce : ajoutez une tranche de citron pour un super résultat !
Crédits: © Pexels / Yaroslav ShuraevRépondez toujours à une invitation
Qu'elle soit physique ou numérique, ayez la politesse et la délicatesse de toujours répondre à une invitation.
Vous aiderez ainsi l'organisateur de l'événement à mieux se connaître et, surtout, vous ne montrerez pas d'indifférence à l'égard de ceux qui ont pensé à vous.
Crédits: © unsplash / Art LasovskySoyez ponctuel
Vous aimez attendre que quelqu'un soit en retard à votre rendez-vous ? Trouvez-vous cela respectueux ?
Il est évident que les réponses sont négatives, alors essayez d'être à l'heure. Vous ferez preuve de respect envers les gens et envers vous-même.
Crédits: © Pexels / Ono KosukiRespectez la queue
Ne prenez pas la place des autres lorsque vous faites la queue ! C'est évidemment injuste et, en faisant cela, vous risquez de recevoir quelques gros mots, si vous avez de la chance !
Crédits: © unsplash / Levi JonesN'interrompez pas le locuteur
Il est irritant d'être interrompu lorsque l'on parle, car cela vous donne l'impression que votre interlocuteur ne vous écoute pas et que ce que vous dites n'a pas d'importance.
Il peut bien sûr arriver que vous interrompiez quelqu'un, il vous suffit alors de vous excuser et de laisser la personne poursuivre son discours.
Crédits: © unsplash / Jarritos Mexican SodaRespectez l'espace personnel des autres
Dans la mesure du possible, gardez toujours une distance minimale entre vous et les étrangers. Il n'est pas du tout agréable, par exemple lorsque vous êtes assis sur un banc dans un parc, qu'une personne s'assoie trop près de vous, ignorant peut-être les deux bancs libres à côté de vous...
Crédits: © unsplash / Marjan BlanN'augmentez pas le volume de votre voix
Parfois, sans y prêter attention, surtout en compagnie d'autres personnes, nous augmentons le volume de notre voix et finissons par irriter ou déranger les autres personnes présentes dans la pièce.
Baisser le volume n'est pas seulement un geste d'attention envers les autres, c'est aussi un moyen de rendre la conversation plus fluide et plus intéressante.
Crédits: © unsplash / Deepika MurugesanNe postez pas trop
Tout comme dans le monde réel, il est bon de ne pas élever la voix, sur les médias sociaux, il serait bon de ne pas trop publier. Il n'est pas nécessaire de raconter toute sa journée.
Les autres pourraient se sentir épuisés de voir votre énième message.
Crédits: © unsplash / Josh RoseMettez le téléphone en mode silencieux
Lorsque vous êtes en réunion, mais aussi au restaurant, mettez votre téléphone en mode silencieux. Vous éviterez ainsi de déranger ou d'interrompre un discours important par une sonnerie inappropriée.
Crédits: © unsplash / Jonas LeupeCommentez l'apparence de quelqu'un seulement s'il s'agit d'un compliment
Un commentaire négatif ou sarcastique peut gâcher la journée de n'importe qui. Évitez donc de commenter quoi que ce soit sur une personne, sauf si vous voulez lui faire un compliment.
Dans ce cas, n'exagérez pas mais soyez toujours sincère !
Crédits: © unsplash / Rémi WalleCorrigez une personne en privé
Si vous avez quelque chose à dire sur la façon dont une situation s'est déroulée, sur un propos qui vous a déplu ou sur toute autre remarque, il est toujours préférable de le faire en privé.
Inutile d'ajouter des regards indiscrets et de l'embarras.
Crédits: © Pexels / Keira BurtonNe commentez pas/ne critiquez pas les choix alimentaires
Lorsque vous rencontrez quelqu'un qui ne mange pas de viande, qui est végétalien ou autre, ne faites pas de commentaires/critiques !
Chacun a le droit de choisir ce qui lui convient le mieux. Ne pensez-vous pas que c'est le cas ?
Crédits: © unsplash / Jon TysonQuelle est votre réaction ?
Passionné de spiritualité, de livres et de cinéma, il se consacre depuis 10 ans à la recherche et à la rédaction de contenus positifs et nourrissants pour le corps, l'esprit et l'esprit. Comme un bon italien, il sait ce qu'il y a de bon à manger et comment vivre une vraie "dolce vita" !