On pense souvent que les mondes de la foi et de la science sont incompatibles. D’un côté, il y a les croyances et les dogmes religieux, de l’autre la méthode scientifique et ses règles d’interprétation et de description de la réalité.
Les conditions de reproductibilité et d’observation des lois physiques, par exemple, ont incité divers philosophes et scientifiques au cours des derniers siècles à considérer la recherche scientifique comme la seule voie que l’homme devrait raisonnablement emprunter pour se connaître lui-même et connaître le monde qui l’entoure. Excluant ainsi tout le reste, la qualifiant de croyance populaire, d’idéalisation ou d'”opium du peuple”.
Pourtant, certains des plus grands scientifiques de l’histoire croyaient en Dieu, profondément convaincus que l’Univers “ne pouvait être que l’œuvre de Dieu”. Ils étaient conscients que l’incompatibilité entre les lois physiques et la foi n’était que temporaire. La science, l’homme, n’est pas encore en mesure de découvrir, de comprendre et de décrire le tout.
Leur témoignage nous amène à réfléchir à la manière dont la science et la religion pourraient et devraient peut-être progresser ensemble à l’avenir. Découvrez qui ils sont : visitez la Galerie !
Isaac Newton (1642-1727)
Sir Newton était un mathématicien, physicien, astronome, philosophe naturel, théologien, historien et alchimiste anglais. Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques de tous les temps. Nombre des lois qu'il a découvertes et décrites sont à la base de nombreuses disciplines modernes. Il suffit de penser à la théorie de la gravitation... et à la fameuse histoire de la pomme qui lui est tombée sur la tête ! Cependant, on accorde peu de crédit à sa foi intense, qui l'a accompagné dans son travail tout au long de sa vie. Newton pensait que les nombres étaient la manière suprême de décrire Dieu. Dans l'harmonie des lois physiques et mathématiques, il reconnaissait la main de Dieu.
Crédits: © Godfrey Kneller, Public domain / Wikimedia CommonsGalileo Galilei (1564-1642)
Galilée était un important physicien, astronome, philosophe et mathématicien italien. Il est considéré comme le père de la science moderne. C'est à lui que l'on doit l'introduction explicite de la méthode scientifique et sa contribution à la révolution astronomique. En 1633, l'Église l'a "forcé" à renier ses propres théories (correctes) sur le système solaire. Pourtant, il n'a jamais renié sa foi ni l'infaillibilité de la Bible.
Crédits: © Justus Sustermans, Public domain / Wikimedia CommonsRobert Boyle (1791-1867)
Robert Boyle était un chimiste, physicien, inventeur et philosophe naturaliste irlandais. Il est célèbre pour ses études chimiques pionnières et pour la fameuse "loi de Boyle", qui décrit le comportement des gaz. Profondément croyant, il considérait la recherche scientifique comme son devoir spirituel. Il a également œuvré en finançant la traduction du Nouveau Testament en irlandais et en turc.
Crédits: © Johann Kerseboom, Public domain / Wikimedia CommonsJohannes Kepler (1571-1630)
Kepler était, entre autres, un astronome, un astrologue, un mathématicien, un philosophe de la nature et un théologien luthérien allemand. C'est à lui que nous devons l'interprétation correcte du soleil comme centre de notre système. Il n'a jamais caché sa foi en Dieu. En fait, il croyait que les corps célestes et l'espace symbolisaient la trinité.
Crédits: © August Köhler / Public domain / Wikimedia CommonsFrancis Bacon (1561-1627)
Francis Bacon était un philosophe, homme politique, juriste et essayiste anglais. C'est à lui que l'on doit l'invention de la méthode scientifique, basée sur l'observation et l'expérimentation. Sa vision incluait cependant la religion. Il était en effet convaincu que toute philosophie, si elle est entreprise en profondeur, conduit à la recherche de Dieu. De plus, Bacon pensait que lorsque les phénomènes naturels peuvent être interprétés comme étant interconnectés et unifiés, cela mène inévitablement à Dieu.
Crédits: © National Portrait Gallery / Public domain / Wikimedia CommonsMikołaj Kopernik (1473-1543)
Nicholas Copernic était un astronome, un mathématicien et un homme religieux polonais. C'est à lui que l'on doit la démonstration du système héliocentrique, par opposition au système géocentrique prôné par le Vatican (la Terre au centre de l'Univers). Il mentionne souvent Dieu dans ses traités et est nommé chanoine par l'Église catholique romaine en 1497.
Crédits: © J. Falck, Public domain / Wikimedia CommonsRené Descartes (1596-1650)
Ce scientifique français était un mathématicien et un philosophe très important. Il est considéré comme l'un des pères des mathématiques et de la philosophie modernes. Sa phrase "Cogito, ergo sum" (je pense, donc je suis) est à la base du rationalisme occidental. Descartes a également été un fervent catholique tout au long de sa vie. Il a consacré beaucoup d'énergie à essayer de démontrer que la réalité de Dieu était irréfutable et que l'homme ne pouvait se fier ni à ses sens ni à sa rationalité.
Crédits: © After Frans Hals, Public domain / Wikimedia CommonsMax Planck (1858-1947)
Physicien allemand, initiateur fondamental de la physique quantique et lauréat du prix Nobel de physique. Planck a déclaré que Dieu est omniprésent et omnipotent, dans la matière, dans tout. Il a toujours lutté contre le dogmatisme, la superstition et l'incrédulité.
Crédits: © Transocean Berlin / via Wikimedia CommonsBlaise Pascal (1623-1662)
Pascal était un mathématicien, physicien, philosophe et théologien français. Enfant prodige, il a travaillé sur des théories géométriques révolutionnaires et sur le célèbre calcul des probabilités. À la suite d'une vision, il embrasse profondément le christianisme et se consacre à la composition d'ouvrages théologiques.
Crédits: © Palace of Versailles, CC BY 3.0 / Wikimedia CommonsAlbert Einstein (1879-1955)
Il est peut-être le scientifique le plus célèbre de l'histoire, celui qui a révolutionné la conception de la vie, du temps et de l'espace avec sa théorie de la relativité. Il a consacré une grande partie de sa vie à la recherche d'une loi unificatrice et absolue qui pourrait unifier toutes les sciences, convaincu que l'Univers ne pouvait être que l'œuvre de Dieu. Un jour, il a dit : "La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle".
Crédits: © Pixabay / Welcome to All ! ツQuelle est votre réaction ?
Passionné de spiritualité, de livres et de cinéma, il se consacre depuis 10 ans à la recherche et à la rédaction de contenus positifs et nourrissants pour le corps, l'esprit et l'esprit. Comme un bon italien, il sait ce qu'il y a de bon à manger et comment vivre une vraie "dolce vita" !