Il existe des signes clairs, peut-être nous devrions les appeler symptômes, qui nous indiquent quand une bouteille de vin n’est pas bonne ou quand le vin qu’elle contient ne doit pas être bu ou utilisé pour des préparations culinaires.
1. Goût de bouchon
Lorsqu’on débouche un vin et qu’on le renifle pour la première fois, on ne perçoit pas forcément l’odeur du vin mais plutôt celle de la poussière, d’un environnement humide (comme une cave) ou d’un torchon. Cela est dû à un champignon appelé TCA (trichloroanisole), qui infecte le liège du bouchon et qui a probablement aussi infecté les fûts dans la cave du producteur.
Si cela vous arrive, n’hésitez pas : jetez le vin et ne l’utilisez même pas pour des préparations culinaires, elles seraient compromises et dégoûtantes !
2. La couleur du vin
Un bon vin est toujours lumineux, avec un corps net. Si votre vin blanc est visiblement jaune/orange, ou si votre rouge est opaque ou brun, il vaut mieux prendre une autre de bouteille.
En effet, il existe d’autres possibilités, c’est-à-dire des vins qui, grâce à des procédés particuliers, peuvent avoir des textures ou des couleurs « originales » ; dans ce cas, la tonalité ne serait pas une anomalie.
3. L’odeur
Nous avons déjà vu que l’odeur du bouchon est un mauvais signe, mais si le vin a un arôme de chou-fleur, donnez-lui une seconde chance et goûtez-le avant de le jeter. La cause de cette odeur inhabituelle est due aux rayons UV qui provoquent ce que l’on appelle un « goût léger ».
4. Le niveau d’immersion
À moins d’avoir vieilli 20 ans ou plus, une bouteille avec une épaule moyenne (la hauteur du niveau du vin près du début de la courbe de la bouteille est d’environ 3 ou 4 cm sous le bouchon) pourrait trahir un problème avec le bouchon, ce qui pourrait provoquer une oxydation et une perte de fraîcheur.
5. Aspect du bouchon
Si vous constatez que le bouchon est abîmé lorsque vous ouvrez votre bouteille ou qu’il est très sec et fissuré, voire suintant, il est très probable que le vin ait été mal conservé. Vous pouvez en être sûr si, lors de l’ouverture, le bouchon s’effrite lorsqu’il est percé avec le tire-bouchon.
Quelle est votre réaction ?
Passionné de spiritualité, de livres et de cinéma, il se consacre depuis 10 ans à la recherche et à la rédaction de contenus positifs et nourrissants pour le corps, l'esprit et l'esprit. Comme un bon italien, il sait ce qu'il y a de bon à manger et comment vivre une vraie "dolce vita" !