Après l’avoir lu, vous ne saurez pas si ce concours est un conte de fées ou un cauchemar…
Que faut-il pour être Miss Univers ?
Chaque année, des millions de personnes à travers le monde se rassemblent pour assister à l'un des concours les plus attendus : Miss Univers. Être considérée comme la plus belle femme de la planète est sûrement le rêve de beaucoup. Ne nous trompons pas, cela ne ferait de mal à aucun d'entre nous de gagner plusieurs centaines de milliers de dollars et un appartement luxueux à New York.
La vérité est que ce concours nous permet de rêver un moment. Qui d’entre nous ne l’a pas vu chez lui ou n’a pas commenté ce que l’on pense de chaque participant ? Vous avez sûrement déjà pensé que la candidate de votre pays n'était pas vraiment magnifique, ou vous connaissez des filles qui sont plus belles à vos yeux.
Eh bien, il s'avère que beaucoup de ces femmes sont exclues chaque année parce qu'elles ne répondent pas aux exigences strictes que leur demande le Comité, parce qu'elles sont... folles !
Crédits: © Ron LachËtre libre et sans engagement
Eh bien, si vous avez réussi le test d'âge, c'est très bien, mais n'oubliez pas de leur faire savoir que vous êtes disponible. Une candidate de Miss Univers doit être célibataire, ne pas avoir d'enfants, ne pas être mariée, divorcée ou avoir eu une séparation enregistrée.
Vous êtes-vous demandé pourquoi cette étrange exigence existe ? Le Comité Miss Univers sait que le but de ce concours est de faire rêver les téléspectateurs, de leur vendre une image de ce qu'est « la femme parfaite ». Vous ne serez pas surpris de savoir qu'un bon nombre de fans de ce concours sont des hommes. Mettre en scène une femme mariée la rendrait automatiquement moins désirable auprès du public masculin car elle n'est « plus disponible ». Une femme divorcée, ou une femme dont on sait qu'elle a vécu avec son partenaire, "n'est plus pure" ou "a une histoire". Tout cela parce qu’on croit encore que les femmes existent pour plaire et plaire aux hommes selon les règles qu’ils imposent.
Qui a dit qu’aimer était impur ? Les femmes ont le droit de tomber amoureuses et d’être avec la personne qu’elles veulent sans être jugées. Une belle femme n'est pas une invitation pour un homme à l'approcher, car c'est nous qui décidons quand et avec qui nous voulons être. Vous ne trouvez pas ?
Crédits: © RedWolfAvoir un CV impeccable
Toute candidate Miss doit prouver que son passé est impeccable. Aucun type d'événement qui pourrait affecter votre image publique. Cela inclut de ne pas avoir participé à aucun type de contenu très sexy ou pornographique, ni d'avoir posé nu. En 2004, Jennifer Hawkins a failli perdre sa couronne après la fuite de photos d'elle sans vêtements.
Cette exigence montre clairement les doubles standards auxquels les femmes sont soumises. D'un côté, ils veulent nous voir défiler en bikini, nous montrant toujours souriants, agréables et prêts à être approchés par n'importe quel homme (comme si nous avions besoin de leur approbation pour vivre), tandis qu'une star masculine aura une meilleure réputation que l'autre. il a plus de femmes. Pensez, par exemple, à James Bond, qui dans chacun de ses films couche avec au moins une fille différente. Il est regrettable qu'au 21e siècle, ils veuillent décider de notre corps, de la quantité et à qui nous le montrons. Jouer la carte des filles « sexy mais respectueuse » ne fait que prolonger les fantasmes d’une culture abusive qui nous refuse d’exercer librement notre sexualité.
D’un autre côté, nos problèmes ou « scandales » du passé peuvent être une source d’apprentissage et une inspiration pour les autres. Être ouvert sur vos expériences et montrer comment vous avez réussi à surmonter les difficultés est bien plus inspirant que de voir une fille parfaite se promener en bikini, ou qu'en pensez-vous ?
Crédits: © PexelsOui, l'âge compte
L’âge est l’une des premières exigences pour pouvoir participer à ce concours de beauté populaire. Les candidats doivent être âgés de 18 à 28 ans au 1er janvier de l'année du concours. C'est en théorie, car en réalité la plupart des gagnants n'ont pas dépassé l'âge de 24 ans...
Ce que nous dit ce critère, c’est que la beauté a une date de péremption. Si vous avez plus de 28 ans, vous êtes probablement "un lieu de rencontre" et aucune fille au monde ne voudrait être à votre place... Vous ne trouvez pas cela ridicule ? Les femmes peuvent travailler sur notre beauté tout au long de notre vie. Il n'est jamais trop tard pour devenir la personne que vous souhaitez être ! Peu importe que vous ayez eu de l'acné à l'adolescence ou que vous ayez été victime de vos propres insécurités, vous avez toute une vie pour apprendre à vous aimer un peu plus, à jouer avec votre look et à ne vous laisser cataloguer par personne. La beauté ne s'arrête pas à 20 ans !
Crédits: © Renae Ayris - Miss Univers Sydney, AustralieNe pas être mère
Vous êtes jeune, vous n'avez pas de petit ami... mais vous avez un fils. Les participantes ne peuvent pas être mère ou être enceinte. Cela rappelle beaucoup la situation à Hollywood dans les années 1920, lorsque les actrices les plus célèbres du studio n'avaient pas le droit d'avoir de compagnes et devaient demander la permission de se marier ou de devenir mères.
Bien que certains puissent affirmer que le corps change après la maternité, nous avons des milliers d'exemples d'actrices et de top-modèles qui ont eu des enfants et ont conservé leur silhouette. Si une jeune mère a la volonté de prendre soin de son alimentation et de faire de l'exercice, qu'y a-t-il de mal à cela ? Un autre argument pourrait être que pendant leur règne, ils doivent voyager à travers le monde pour représenter différentes causes, mais là encore, l'argument est plutôt faible. Dans le monde entier, de nombreuses femmes ont réussi à concilier maternité et travail. Ou nous disent-ils que lorsqu'une femme devient mère, elle n'est plus désirable ? Qu'il s'agit d'une autre catégorie « sans harcèlement » mais que les jeunes femmes célibataires sont là pour vous plaire ?
Crédits: Photo by NoSufferSocietyRespecter les mesures
Les premières étapes de qualification de Miss Univers se déroulent en coulisses. Bien sûr, il est bien plus glamour de voir des filles en robe de gala que de les voir mesurer chaque partie de leur corps comme si elles étaient des chevaux de course. Au cas où vous ne le sauriez pas, pour pouvoir concourir, il ne suffit pas que vous vous considériez belle ou que les gens autour de vous aient voté pour vous. Non, ce qui compte, c'est de mesurer exactement ce que le Comité vous demande. Et pour y parvenir, de nombreuses filles recourent à des mesures douloureuses comme la chirurgie esthétique, les régimes inhumains, la boulimie, etc. Cette exigence amène de nombreuses filles à stresser et même à nuire à leur corps pour avoir l'acceptation des juges. Vous rendez-vous compte de cette folie ?
Au lieu de valoriser la beauté individuelle de chaque femme, ce type de concours ne fait que perpétuer les stéréotypes : une fille souriante, soumise mais espiègle, disponible pour faire la cour, qui répond aux normes de beauté qui lui sont imposées, et qui aime aussi être observée et jugée par les autres. Les concurrents deviennent à leur tour une source d'inspiration pour les adolescentes et les filles, qui commencent à s'inquiéter de leur poids, de leur silhouette, de leur apparence, mais surtout de ce que les autres pensent d'elles. Dans ces concours, il semble que leurs études ou leur profession ne soient que la cerise sur le gâteau, puisque ce qui compte le plus est leur physique, et ensuite nous verrons.
La gagnante du concours s'engage à maintenir les mêmes mesures durant son règne, au risque de se voir retirer sa couronne. Oui, qu'on lui enlève sa couronne pour avoir pris quelques kilos. Ce fut le cas d'Alicia Machado, qui a été publiquement humiliée à plusieurs reprises pour avoir pris du poids. Est-ce que c’est ce que nous voulons qu’ils fassent de nous ?
Crédits: © Jainner GironAvoir un type de beauté spécifique
Pendant qu'on y est... n'avez-vous pas remarqué que la plupart du temps les filles se ressemblent ? Pour beaucoup d’entre elles venant du même pays, elles ressemblent pratiquement à des sœurs ! Cela se produit parce que les juges de ce concours populaire ont une idée précise de ce qu'est la beauté, et bien qu'ils vendent l'image de la diversité, la vérité est que toutes ces filles ont de nombreux traits en commun. Beaucoup d’entre eux subissent même des interventions chirurgicales pour « s’améliorer » et s’adapter davantage à ce qu’on attend d’eux. C’est pourquoi il n’est pas surprenant qu’un grand nombre de filles subissent des implants en silicone, des nez fixes, des greffes et même des opérations des paupières pour les agrandir.
Le message est très clair : il n’existe qu’un seul type de beauté, et elle est plus proche du Caucasien qu’autre chose. Pour les femmes qui suivent ce concours, il peut être démotivant de se regarder dans le miroir et de se comparer à ces femmes « à succès ». C'est alors qu'on nous apprend à détester notre propre corps, à nous dire « mon nez est très large », « mes sourcils sont très fins », « j'ai un ventre », et un long etc. Se juger et se comparer nous enlève notre sécurité et, surtout, notre pouvoir. Ces concours nous donnent l'impression que nous ne méritons pas mieux, car tout est question de beauté... et nous sommes nés avec le mauvais visage ou le mauvais corps.
Un message véritablement valorisant pour les femmes serait de montrer la beauté sous toutes ses formes, avec des femmes fortes, intelligentes et inspirantes qui partagent non seulement leurs sourires les plus séduisants, mais aussi leurs rêves, leurs objectifs et leurs expériences.
Crédits: © Curtis LoyEn conclusion...
Après tout cela, vous commencerez peut-être à vous demander si ce concours est aussi inoffensif qu’on le prétend. Plus que tout, car il répète des stéréotypes sur ce qu'une femme devrait être, comment elle doit se comporter, mais surtout comment elle doit s'appuyer uniquement sur son image pour réussir dans la vie. Une vraie femme est celle qui se bat chaque jour pour être meilleure, pour s'épanouir dans tous les rôles de sa vie, que ce soit en tant qu'étudiante, mère ou professionnelle, et sa vraie valeur n'est pas dans la taille de sa taille mais dans la taille de son corps. vos rêves. Chaque femme est belle à sa manière, avec un esprit plein d'idées et de projets, un cœur grand et généreux et un corps qui nous aide au quotidien à bouger, travailler, respirer et profiter des plaisirs de la vie.
Avant de célébrer la culture des Miss, prenons un moment pour réfléchir à ce que signifie réellement être une femme et célébrons les femmes de toutes tailles et de tous âges qui nous inspirent chaque jour par leurs actions !
Crédits: © Andrea PiacquadioQuelle est votre réaction ?
Née et élevée au Mexique, Montserrat a su très vite que son destin serait international. Titulaire d'un diplôme en littérature et d'un master en traduction et interprétation de l'Université Paris-Sorbonne, elle lit les contextes en comprenant les modèles entre les langues et les personnes. Elle est également spécialisée dans les techniques et stratégies de référencement afin de maintenir l'attention sur des sujets pertinents et de développer des audiences internationales. Elle est collaboratrice du Groupe Figaro, Rebañando et Junggle Media.