Peut-être que certains de vos amis ont cessé de manger de la viande, que vous envisagez de faire de même ou qu’une voix intérieure vous suggère de le faire. Qu’il s’agisse de raisons éthiques ou morales concernant les conditions d’élevage des animaux ou de raisons environnementales concernant la pollution produite par ces grands élevages industriels, ou qu’il s’agisse de raisons de santé et de perte de poids vous suggérant de manger moins de viande ou d’arrêter complètement, ce sont les réactions auxquelles vous devez vous attendre de la part de votre corps : visitez la galerie !
Arrêter la viande rouge ?
Peut-être que certains de vos amis ont cessé de manger de la viande, que vous envisagez de faire de même ou qu'une voix intérieure vous suggère de le faire. Eh bien, qu'il s'agisse de raisons éthiques ou morales concernant les conditions d'élevage des animaux ou de raisons environnementales concernant la pollution produite par ces grands élevages industriels, ou qu'il s'agisse de raisons de santé et de perte de poids vous suggérant de manger moins de viande ou d'arrêter complètement, voilà les réactions auxquelles vous devez vous attendre de la part de votre corps : Cliquez sur les flèches de la photo pour continuer à lire.
Crédits: © Pexels / Skyler EwingVous pouvez perdre du poids
La viande rouge est calorique. En l'éliminant de votre alimentation, vous perdrez probablement du poids ; en effet, les portions de viande auxquelles nous sommes habitués dépassent souvent les besoins caloriques.
Crédits: © Diana PolekhinaVous serez moins "acide"
Un bon équilibre du pH caractérise les organismes sains. La viande rouge produit une forte charge acide que l'organisme absorbe et tente ensuite de contrecarrer et de neutraliser. Ce n'est pas un hasard si c'est dans un environnement acide que les maladies ont le plus de chances de se développer.
Crédits: © unsplash / Pablo Merchán MontesVous pouvez vous sentir moins ballonné
La consommation de viande est plus exigeante et plus lente que celle de nombreux autres aliments. Cela peut provoquer des douleurs abdominales ou une augmentation des gaz intestinaux pendant la digestion.
Crédits: © unsplash / mr leeLa peau peut s'améliorer
Une peau saine et éclatante commence à l'intérieur. Les fruits et légumes, qui sont également riches en vitamines A, C et E et sont connus pour combattre les radicaux libres, aident à garder une peau saine et souple (entre autres avantages !).
Crédits: © unsplash / Luriko YamaguchiLe cholestérol peut diminuer
L'élimination de la viande rouge réduit la quantité de graisses saturées ingérées, qui sont liées à un taux de cholestérol plus élevé. Avec le temps, l'accumulation de ces graisses peut favoriser le développement de troubles et de maladies cardiovasculaires.
Crédits: © Pexels / mohamed_hassanVous pouvez réduire les risques de cancer
Les régimes riches en graisses saturées (la viande en contient beaucoup) sont associés à une augmentation de l'inflammation corporelle, et l'inflammation chronique est liée au développement du cancer. Ce n'est pas un hasard si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la viande rouge parmi les substances cancérigènes susceptibles de provoquer le cancer.
Crédits: © unsplash / Online MarketingVous pouvez réduire le risque de maladies graves
De même que l'élimination de la viande rouge permet une meilleure protection contre le cancer, il en va de même pour d'autres maladies insidieuses, notamment les maladies cardiovasculaires, l'obésité et le diabète.
Crédits: © unsplash / Nhia MouaVous pouvez avoir plus d'énergie
Remplacer la viande rouge par des aliments sains et riches en nutriments dont nous avons le plus besoin, comme les céréales, les haricots, les fruits et les légumes, peut augmenter les niveaux d'énergie de notre corps.
Crédits: © unsplash / EvVous contribuez à la protection de l'environnement
L'élevage d'animaux pour l'alimentation nécessite énormément d'énergie et une utilisation intensive des terres. Selon une étude publiée par le Worldwatch Institute, pas moins de 51 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues à l'agriculture animale.
Cela signifie inévitablement que la première cause de pollution dans le monde est liée à la consommation de viande. Par conséquent, la planète bénéficierait grandement d'une réduction ou d'un arrêt de la consommation de viande.
Quel serait donc l'effet sur votre corps ? En effet, votre humeur et votre conscience s'amélioreront.
Crédits: © unsplash / elizabeth liesVous manquez peut-être de certains nutriments
Lorsque nous réduisons la viande, nous renonçons à certains nutriments que nous devrions rechercher ailleurs, en particulier les protéines. Où les trouver ? Nous recommandons les crustacés, le tofu et autres produits à base de soja. Mais aussi les céréales, les fruits secs et les graines.
Crédits: © unsplash / engin akyurt